comme Philippe Delerm ou autoédition ?






Un créneau non exploité

Philippe Delerm aurait pu écrire incognito toute une vie des gnangnanteries acclamées uniquement par sa femme et leur fils. Mais l’époque est à la morosité, la frilosité, et le père Delerm est un héros !

En 1976, à 26 ans, Philippe Delerm débute sa longue chasse à l’éditeur. Durant sept ans, il cherche en vain. Puis Le Rocher accepte La cinquième saison. L’heureux élu publie alors. Droits d’auteur infimes. Il est de ces auteurs conservés en fond de catalogue par leur éditeur uniquement parce que leurs ventes couvrent les frais. Naturellement, en public, l’éditeur prétend les publier par amour de la littérature, jure croire en eux, leur brillant avenir.
Mais après douze livres, Le Rocher s’est fatigué. Philippe Delerm a difficilement trouvé un autre éditeur : L’arpenteur. Une succursale de la grande maison Gallimard.
Et en 1997 La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, est tiré à 2 ou 3000 exemplaires... les journalistes hésitent sur le chiffre... c’est donc sûrement 2000 mais 3000 fait quand même moins dérisoire !... ce tirage, c’est l’espoir d’en vendre 1000 à 1500... soit des droits d’auteur symboliques...
Et La première gorgée se vend encore. Un passage à la télévision, au « Bouillon de culture » de Bernard Pivot, a déclenché un véritable « phénomène de société ». En phase avec son époque ! Le petit livre de chroniques, moins de cent pages dans son édition originale, a déjà dépassé le million et demi d’exemplaires vendus.

Et comme l’auteur est né à Auvers-sur-Oise, terre de peinture, les journalistes, dans leur grande mission de classification, le proclament « peintre des petits bonheurs et des petits riens de la vie ». Presque une nouvelle école : le MINIMALISME POSITIF !

L’auteur a tout pour symboliser la « succes story à la française » : une enfance heureuse auprès de parents enseignants, des études de lettres à la faculté de Nanterre puis la continuité familiale, l’enseignement.
Cerise sur le gâteau : malgré le succès, il reste professeur dans son petit village normand... juste passé à mi-temps.
L’anti-Houellebecq.

Philippe Delerm est riche, célèbre, sa femme publie, son fils chante.
Atteindre un tirage improbable permet d’entraîner dans la sphère médiatique une femme et un enfant.

Son fils surfe sur la même vague de l’insignifiance. Un créneau non exploité, voilà ce qu’un écrivain, un penseur, un créateur en général, doit découvrir pour accéder à la notoriété. Peu importe le niveau, il faut un créneau. Freud ce fut la psychanalyse, Marx la lutte des classes, et Delerm, certains osent prétendre le néo-épicurisme, mais l’insignifiance est plus juste.
Le CONTACT - - ACCUEIL autoédition
sur le forum : lire Marc Levy Si c'était à refaire ou Stéphane Ternoise sur Amazon Kindle
LIRE PROPOS et commentaires.